Maître de l’ouvrage | Carrefour |
Domaine | Retail |
Site | Galati (RO) |
Puissance frigorifique | 255 kW |
Réfrigérant | CO2 |
Technique | CO2 Booster |
Système de refroidissement | CO2 Booster system with parallel compression |
Puissance planifiée |
|
Le 22 novembre 2013 ouvrait l'hypermarché Carrefour dans le tout nouveau centre commercial « Shopping City Galati ». Pour la première fois en Roumanie, l'ensemble des points de froid (réfrigération et congélation) est alimenté par une installation Booster CO2 qui définit de nouveaux standards en termes d'efficacité énergétique. Par rapport aux systèmes de froid fonctionnant avec des réfrigérants synthétiques, comme on les trouve actuellement en Roumanie, une augmentation de 30 % de l'efficacité ainsi qu'une réduction de 70 % des émissions de CO2 sont désormais réalistes.
Le transfert des connaissances ainsi que l'alimentation des composants CO2 spécifiques, constituent les principaux défis au niveau de l’implantation de la technologie « full » CO2 en Roumanie, avec son climat continental. On peut dès à présent affirmer qu'il s'agit là du début d'une réussite durable.
Depuis exactement dix ans, les installations frigorifiques « full » au CO2 font l'objet d'une redécouverte bien méritée en tant que solution la plus durable et la plus efficace sur le plan énergétique dans le domaine des applications industrielles. Notamment dans les pays, tels que le Danemark, la Scandinavie ou la Suisse, disposant d'une législation à ce sujet ou d'une taxe sur les réfrigérants synthétiques, les installations frigorifiques « full » au CO2 représentent actuellement « une technologie maitrisée ». Ce phénomène s'explique par différentes raisons, telles que l'expérience en matière de coûts ou ce qu'il en est de l'utilisation dans des pays au climat plus chaud. On comprend qu'il faille convaincre nombre de sceptiques avant que l'utilisation d'une technologie, presque oubliée et de ce fait nouvelle, se généralise. Grâce à la force innovatrice et au travail de développement d'un petit cercle d'ingénieurs, il a été possible de créer des synergies en termes d'efficacité énergétique et de rentabilité par l'emploi d'une technique ingénieuse, ce qui a permis d'informer correctement et de convaincre les exploitants tout en balayant le scepticisme régnant au sein du secteur. Carrefour Europe a non seulement mis à profit cet immense potentiel encore inexploité pour minimiser ses frais d'exploitation et en même temps réduire de manière significative son empreinte CO2, mais s'est également rendu compte que cela permettait de diminuer considérablement les frais générés au cours du cycle de vie d'une installation frigorifique. Pour cette raison, Carrefour Europe a décidé d'équiper tous ses hypermarchés d'installations au CO2.
De fortes différences de température allant de -20 °C en hiver à +40 °C en été caractérisent le climat de Galati, située sur le Danube juste avant que celui-ci ne se jette dans la Mer Noire près de la frontière moldave. Afin de maîtriser ce grand écart, la compression parallèle a été associée à un sous-refroidisseur de flash gaz, à refroidissement par air, qui fonctionne également au propane, un réfrigérant naturel. Pour la première fois, une commande du Booster équipé d'une commande du compresseur parallèle a été installée, ce qui simplifie considérablement la complexité des réglages, augmente leur précision et donc l'efficacité énergétique tout en réduisant les coûts d'exploitation et d'investissement.
L'intégration du sous-refroidisseur au CO2 permet de maintenir, pendant toute l'année, la température de sortie du refroidisseur au gaz à +26 °C, tandis que le flash gaz est entièrement évacué via la compression parallèle à une température d'évaporation supérieure de 9K à celle d'un circuit positif. Grâce au concept augmentant l'efficacité énergétique, nous tenons compte des aspects relevant de la sécurité de fonctionnement et générons 30 % d'économies d'énergie. Pour une puissance frigorifique positive et négative de 265 kW, on obtient une économie d'électricité de l'ordre de 100‘000 kWh par an.
La réduction de 3,6 millions de kilogrammes d'émissions de CO2 sur une période de 15 ans correspond aux émissions de gaz d'échappement de 1‘800 voitures de moyenne gamme.
Le rejet de chaleur, sorte de « déchet » jusqu'à présent rarement récupéré en Roumanie mais simplement rejeté dans l'environnement, est utilisé à Galati à 100 % pour chauffer en moyenne 4000 litres d'eau sanitaire par jour ainsi que pour le chauffage des entrepôts, des locaux sociaux et des bureaux de Carrefour. Ceci permet donc de réduire la consommation de combustibles fossiles ainsi que les émissions de CO2 nuisibles à l'environnement ; cet élément n'est pas encore pris en compte dans la comparaison de la production de froid, ni dans les 3,6 millions de kilogrammes d'émissions de CO2 en moins qui en résultent.
Le potentiel et les données concernant les installations « full » CO2 suscitent désormais l'intérêt de l'ensemble de l'industrie du froid et dans aucun autre domaine, ou plus exactement pour aucun autre agent réfrigérant, on n'assiste à autant d'innovations et de développements. Cela apporte de nombreux avantages très divers mais surtout durables aux exploitants, fabricants et constructeurs d'installations du fait de la réduction continue des coûts en raison d'une production industrielle très poussée, de processus standardisés et d'un temps de stockage limité, pour n'en citer que quelques-uns. Pour cette raison, miser dès aujourd'hui sur la technologie « full » CO2 ne peut être qu'une bonne décision, la durée d'amortissement des coûts d'investissement éventuellement plus élevés ne cessera de se réduire et de s'accélérer tout en offrant à l'exploitant des frais d'exploitation nettement plus faibles.
Frigo-Consulting en collaboration avec