Maître de l’ouvrage | VPG AG |
Domaine | Industrie |
Site | Weite, Saint-Gall |
Puissance frigorifique | 1.3 MW |
Réfrigérant | CO2 |
Technique | Multiplex CO2 avec éjecteurs et compresseurs parallèles |
Système de refroidissement | Système CO2 transcritique |
Puissance planifiée |
|
L’entreprise Müller Azmoos AG est une organisation de culture maraîchère reconnue pour sa qualité et sa fiabilité. L’entreprise est active dans la culture maraîchère régionale et produit des carottes, des pommes de terre, des endives, des épinards et des oignons en collaboration avec 120 agriculteurs de Suisse orientale pour le commerce de détail, la gastronomie et la transformation. En 1994, les producteurs de Müller Azmoos AG se sont fédérés et ont créés la VPG AG (groupement de producteurs). Depuis, la VPG a créé plusieurs entrepôts. Les installations exploitées avec des réfrigérants synthétiques ont maintenant été équipées de réfrigérants naturels.
La Müller Azmoos AG et la VPG AG se distinguent par leur volonté d’innovation et leur implication dans le développement durable. Avec l’installation photovoltaïque sur les toits, ils apportent une contribution de ressources naturelles et produisent de l’électricité pour env. 444 ménages. L’année passée, la VPG AG a décidé de remplacer les deux installations de 2002 et 2006 fonctionnant au réfrigérant synthétique R404A. Ceci en coopération avec la Fondation KliK. Les anciennes installations avec des systèmes de pompage noyé et impliquant de grands volumes de réfrigérants ont été remplacées par de nouvelles installations transcritiques au CO2. Les nouvelles installations ont de nombreux avantages, notamment une plus grande flexibilité en termes de disponibilité dans les différentes halles et une efficacité énergétique nettement meilleure. Grâce au soutien de la Fondation KliK, le passage à de nouvelles installations avec des réfrigérants naturels entraine une réduction du potentiel de réchauffement global de 390% environ.
La nouvelle installation est l’une des plus grandes, si non la plus grande installation CO2 transcritique construite en Suisse à ce jour. Dans les halles refroidies par les nouvelles installations sont stockées 12‘000 tonnes de carottes et 8‘000 tonnes de pommes de terre. La puissance frigorifique s’élève à 1.3 MW en mode transcritique. A l’automne, pendant la phase d’emmagasinage, l’installation peut atteindre jusqu’à 1.6 MW en mode subcritique. La très haute puissance frigorifique a impliqué des défis spécifiques au moment de la planification et lors de l’installation. L’un des défis a été de garantir la disponibilité de tous les composants par exemple.
Les quatre entrepôts ont été mis sur différentes alimentations, chacune couvrant une puissance à l’évaporateur de 400 kW. Le dégivrage est effectué au moyen de gaz chaud. Afin que la contrainte des matériaux puisse être minimisée pendant le dégivrage, le gaz chaud est refroidi via un désurchauffeur à une température compatible avec le matériel. Un échangeur de chaleur à plaques a été installé pour le refroidissement du stock de pommes de terre. Il alimente les refroidisseurs compacts avec un système frigoporteur. L’efficacité énergétique est sensiblement augmentée grâce à l’utilisation d’éjecteurs gaz et d’éjecteurs liquides, ainsi que de compresseurs parallèles. La chaleur perdue est utilisée pour chauffer l‘atelier, les bureaux et les immeubles; la chaleur perdue qui ne peut être utilisée est rejetée dans l‘environnement par des refroidisseurs de gaz refroidis par air.
La chaleur perdue est utilisée pour chauffer l‘atelier, les bureaux et les immeubles ; la chaleur perdue qui ne peut être utilisée est rejetée dans l‘environnement par des refroidisseurs de gaz refroidis par air. En tout, une quantité de réfrigérant de 4000 kg a été enlevée des anciennes installations et éliminée dans le respect de l’environnement, ce qui correspond à un équivalent de presque 16‘000 tonnes de CO2. Cela correspond à env. 300 fois un trajet en voiture autour de l’équateur. Avec le passage à une installation transcritique au CO2, la VPG AG a fait un pas de plus en direction du développement durable et a ainsi apporté sa contribution à la réduction de l’impact environnemental.
Dans ce projet, Frigo-Consulting était aux commandes dans les domaines suivants:
Frigo-Consulting se focalise aussi sur les domaines suivants:
Février 2021, Thomas Fischer
Frigo-Consulting en collaboration avec