Ammoniac

L’ammoniac (NH3 ou R717) ne contribue pas au réchauffement climatique et est l’un des produits chimiques les plus produits, servant de base à la fabrication de tous les autres composés azotés.

Il a été employé pour la première fois comme réfrigérant au XIXe siècle: les avantages manifestes du NH3, en tant que réfrigérant, étaient déjà connus à cette époque. Au XXe siècle, les réfrigérants synthétiques se substituèrent au NH3 dans le domaines des petites et moyennes puissances frigorifiques. Dans le domaine de la réfrigération industrielle, le NH3 est et a toujours été le réfrigérant de prédilection.

L’une des principales raisons, au fait que l’emploi du NH3 est incontesté depuis des décennies dans de nombreux secteurs de la réfrigération industrielle, est sa rentabilité due à ses excellentes propriétés thermodynamiques. L’ammoniac est employé dans des machines frigorifiques à compression (compresseurs alternatifs et à vis) ainsi que dans les machines frigorifiques à absorption.

Dans le domaine des grandes puissances, Frigo-Consulting mise sur les installations frigorifiques à l’ammoniac et sur les pompes à chaleur.